Le choix d’un nom de domaine ne doit pas être pris à la légère. En effet ce nom va conditionner toutes vos campagnes de communication avenir sur votre site. Retrouvez donc quelques conseils pour enregistrer un nom de domaine efficace.
Choisir un nom de domaine simple
Si vous choisissez un nom de domaine trop compliqué avec plusieurs mots et difficile à orthographier vos visiteurs auront des difficultés à retrouver votre site. Nous vous conseillons donc de choisir un nom de domaine simple et court afin de faciliter sa communication et donc de favoriser les visites sur votre site.
Choisir une extension de nom de domaine ciblée
L’extension de nom de domaine va vous permettre de cibler vos internautes. Par exemple si votre site est destiné au marché Italien il est préférable de choisir un nom de domaine .IT. Si vous visez une cible internationale vous devrez utiliser un nom de domaine .com.
Un nom de domaine avec ou sans tirets ?
Si votre nom de domaine est composé de plus de 3 mots ou dont la dernière lettre est similaire à la lettre suivante il peut être utile d’utiliser les tirets. Cependant n’oubliez pas que vous serez amené à énoncer votre nom de domaine oralement, les tirets peuvent donc se révéler gênants.
Privilégier les mots-clés ou le nom de la marque ?
Pourquoi enregistrer un nom de domaine avec des mots-clés plutôt qu’avec le nom de votre marque et inversement ? Voici les avantages de chaque possibilité :
Un nom de domaine intégrant des mots-clés
- L’internaute devine d’un seul coup d’oeil le sujet de votre site
- Les noms de domaine composés de mots-clés sont en général plus simple à retenir
Un nom de domaine intégrant votre marque
- Un nom de domaine composé de votre marque vous permet de mettre l’accent sur votre originalité et de vous démarquer
- Vous pourrez mettre en place une stratégie marketing plus facilement autour de votre nom de domaine
Investir sur le second marché des noms de domaine
Il existe de moins en moins de noms de domaine de qualité libres à l’enregistrement. C’est pourquoi il peut être envisageable de se tourner vers le second marché des noms de domaine afin de faire l’acquisition d’un nom de domaine à forte valeur ajoutée.