Pour que votre site apparaisse dans Google il faut dans un premier temps que celui-ci soit indexé. Souvent, les nouvelles pages d’un site ou le site lui-même met un certain temps avant d’être pris en compte par les moteurs de recherche. Voici dans cet article quelques astuces qui vous permettront d’accélérer l’indexation de votre site dans les moteurs de recherche.
Pourquoi l’indexation d’une page prend du temps ?
L’indexation tardive d’une page web peut provenir de différentes raisons. La page en question peut être située loin dans l’arborescence du site ce qui explique pourquoi les algorithmes de Google ont besoins de temps pour trouver la page. La page peut également être bloquée ou celle-ci ne soit pas fréquemment consultée.
Google Webmaster Tools
Google Webmaster Tools va vous permettre de recueillir des informations pertinentes sur l’indexation de votre site et notamment le nombre de pages indexées par Google. Un site actif dans Webmaster Tools aura de meilleures chances d’être indexé. Par ailleurs, le lien « Etat de santé et Erreurs d’exploration » vous permettra d’analyser toutes les erreurs du site (problème DNS, erreurs 404, 500…)
L’inscription à Webmaster Tools se fait via votre compte Google.
Accélérer l’indexation de son site avec les réseaux sociaux
Afin d’accélérer l’indexation de votre site vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. Le poids des partages, posts et j’aime n’est pas connu de manière précise mais les moteurs de recherche en tiennent compte lors de l’indexation. Les réseaux sociaux constituent d’ailleurs une source de trafic intéressante pour votre site.
Accélérer le référencement de son site avec les backlinks
Pour accélérer l’indexation de son site web vous pouvez utiliser les backlinks. En effet, plus votre site possède de liens entrants plus il sera indexé rapidement.